Pouvoir se faire consulter en ligne par son dermatologue présente de nombreux avantages, notamment en termes de suivi. Alors que la téléconsultation ne cesse de gagner en popularité en France, certaines questions sur son fonctionnement demeurent. Peut-on se faire rembourser une séance de téléconsultation avec un dermatologue ? Si oui, comment et sous quelles conditions ?
Comment est remboursée une téléconsultation dermatologue ?
Le dermatologue est un professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes de peau (acné, psoriasis, cicatrices, etc.). Il est très demandé et prodigue des soins indispensables pour la bonne santé ou la réparation de votre peau. Une consultation vidéo effectuée par votre dermatologue dans le respect du parcours de soins coordonnés est remboursée au même titre qu’une consultation physique.
Depuis la convention médicale de 2018, la téléconsultation est remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors dépassement des honoraire du secteur 2). Quant aux 30% restants, ils peuvent être supportés par votre complémentaire santé ou votre mutuelle.
Toutefois, si vous êtes enceinte, que vous souffrez d’une maladie longue durée ou que vous bénéficiez d’une couverture maladie universelle (actuelle PUMA), vous pouvez également bénéficier d’un tiers payant intégral (dispositif couvrant 100% des frais). Le fait que la téléconsultation soit prise en charge contribue davantage à rendre cette méthode populaire. Toutefois, elle doit être effectuée dans le respect de certains critères :
- La consultation vidéo doit être réalisée par un médecin traitant ou par un spécialiste d’accès direct tel qu’un dermatologue.
- Le respect du parcours de soins cordonnés est obligatoire
- Le dermatologue qui effectue la consultation en vidéo réalise une feuille électronique qui sera directement transmise à la caisse d’assurance maladie du patient. Dans le cas où la feuille de soins est en format papier, votre médecin va vous l’envoyer par la poste, vous aurez juste à la récupérer et à l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir le remboursement de votre téléconsultation avec le dermatologue.
Quelles conditions pour bénéficier du remboursement d’une consultation en ligne avec votre dermatologue ?
Le remboursement d’une séance de téléconsultation chez un dermatologue n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il est indispensable que certaines conditions soient réunies au préalable :
- Il faut que le dermatologue qui réalise la consultation en vidéo soit agrée par l’assurance maladie et que cette dernière, soit prise en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.
- Le dermatologue effectuant la consultation médicale en ligne doit être conventionné et le patient que vous êtes doit être pris en charge par la sécurité sociale.
- Lé téléconsultation par le dermatologue étant prise en charge par l’assurance maladie, vous devez naturellement présenter votre numéro de sécurité sociale afin que le spécialiste puisse établir une feuille de soins (électronique ou sur papier) vous permettant d’obtenir le remboursement des frais déboursés dans le cadre de cet acte médical.
À la question de savoir si on peut se faire rembourser une séance de téléconsultation chez le dermatologue, nous répondons par l’affirmative. Toutefois, ceci se fait suivant un processus précis et sous des conditions bien définies (assurance maladie, prise en charge par la sécurité sociale, respect du parcours de soins coordonnés, présentation du numéro de sécurité sociale, etc.).