On sous-estime souvent à quel point la vie peut nous malmener. Il arrive très fréquemment qu’on passe par des périodes de stress et des périodes de deuil. Heureusement, il y a bien des moyens de faire face à tout ça.
Le breathwork est un type de méditation qui se concentre sur la respiration.
C’est en travaillant sa respiration que l’on peut se débarrasser de certaines ondes et émotions négatives.
Il peut se pratiquer aussi bien en solo qu’en groupe. On peut même passer des séjours qui sont spécialement dédiés à cette pratique.
Pour faire sa réservation dans ce type de séjour, rien de plus simple, notre petit guide va vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le breathwork ?
Le breathwork vient de l’anglais « breath » qui veut dire respirer, et « work » qui veut dire travailler.
Le breathwork est une technique de méditation qui se base sur la respiration. Cette technique a pour but d’explorer ses émotions et son subconscient en changeant sa façon de respirer. Pour résumer, c’est en changeant sa manière de respirer qu’on peut accéder à des émotions enfouies.
Le but principal du breathwork est d’aider les gens à se débarrasser de ces émotions qui sont en général négatives afin d’être capable de se débarrasser des mauvaises ondes.
C’est suite à l’interdiction du LSD par l’ONU, qui était alors utilisé pour le traitement de certains troubles, que certains chercheurs se sont penchés sur une alternative à ce dernier. C’est d’ailleurs comme ça que Stanislav Grof a découvert qu’il était possible de reproduire les effets de cette drogue en modifiant sa respiration. Et c’est comme ça que le breathwork est né.
Comment se déroule un séjour de breathwork ?
Les séjours de breathwork peuvent se faire aussi bien en solo, qu’à plusieurs. Les séances se font dans un cadre propice à la médiation et seront encadrées par un professionnel. Il se chargera d’expliquer toutes les techniques de respiration qui vont être utilisées lors des séances, et notamment comment méditer convenablement. Il aura aussi pour mission de sécuriser l’exercice et de rassurer les différents participants avant leurs premiers exercices.
Certains peuvent ressentir une certaine appréhension avant de commencer une nouvelle activité, le professionnel sera là pour dissiper leurs inquiétudes. Il apprendra aussi à ses élèves comment se relaxer au quotidien et comment pratiquer le breathwork dans la vie de tous les jours.
Comment réserver un séjour de breathwork ?
Il faut savoir que le breathwork est une pratique qui peut se pratiquer aussi bien seul qu’en groupe. Sauf s’il est plus conseillé de faire un séjour de breathwork pour profiter au maximum de cette technique. Ce type de séjour est généralement accompagné par des professionnels qui vont organiser les séances.
En ce qui concerne le choix de son séjour, celui du professionnel est très important. Certains de ces moniteurs ont acquis une certaine réputation, ainsi que leurs cours. Donc pour une expérience plus enrichissante il est plus recommandé de bien choisir son professeur.
Il faut savoir qu’on a la possibilité de faire son séjour en France, mais aussi dans un autre pays. En se rendant directement dans un de ces centres en France, on peut s’adresser directement aux gérants et leur demander des renseignements.
Si on décide de partir à l’étranger, il va falloir se renseigner un peu plus sur le centre à choisir. Il ne faut pas hésiter à chercher sur internet et visiter des forums pour connaître l’avis de leurs précédents clients. Il existe même des plateformes qui listent ces établissements et peuvent proposer un comparatif de leurs services ainsi que de leur prix.
Il faudra néanmoins penser à mettre de côté une somme supplémentaire à son budget du séjour, et cela, afin de répondre aux besoins du voyage.
Combien coûte un séjour de breathwork ?
Il est assez difficile de donner une bonne estimation du prix d’un séjour de breathwork. Les prix pratiqués par les différents centres qui proposent ce service peuvent énormément varier. D’ailleurs, les séances coûtent en général entre 50 et 100 euros, mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte dans le prix global d’un séjour, à savoir :
- la durée du séjour ;
- le centre choisi et sa réputation ;
- sa position géographique ;
- la période choisie.