Les véhicules anciens possèdent de nombreux problèmes de performances et peuvent faire face à des pannes fréquentes malgré l’entretien qui leur est fourni. En conséquence, vous pouvez décider de vendre votre ancien véhicule à un concessionnaire afin de vous en procurer un modèle neuf ou d’occasion ayant meilleure mine que l’ancien. Pour cette reprise, certaines particularités sont à connaître au préalable, car vous pouvez bénéficier de primes intéressantes.
Reprise vehicule ancien : les particularités
La reprise d’un véhicule ancien par un concessionnaire suit un procédé particulier, quels que soient le modèle et la marque de voiture. Certains concessionnaires acceptent toutes les marques tandis que d’autres se concentrent sur des voitures précises, selon l’ancienneté et le modèle du bolide.
Les informations à connaître
En vous rendant chez un concessionnaire pour faire reprendre votre véhicule ancien, vous n’êtes pas obligé de faire un contrôle technique ni de vous préparer à faire un achat chez le concessionnaire. Certes, certains d’entre eux ne reprennent votre véhicule qu’en échange d’un achat chez eux, mais ce n’est pas le cas de tous les professionnels de ce métier. En conséquence, si vous voulez vendre votre voiture sans en acheter une nouvelle, il est préférable de chercher un concessionnaire qui reprend les véhicules sans condition de rachat.
Pour que le rachat s’effectue, vous devez venir chez le concessionnaire avec le véhicule ancien afin que celui-ci estime le prix grâce à la cote Argus. Un conseiller commercial sera là pour tenir compte de l’état dans lequel se trouve l’auto, de son prix de base ainsi que de son ancienneté. Néanmoins, vous pouvez faire une estimation préalable du prix de reprise grâce à des estimateurs en ligne puis négocier le jour J. Vous êtes libre de vendre votre voiture le jour où vous l’avez apporté, de patienter quelques jours de réflexion ou d’abandonner ce concessionnaire pour en consulter un autre. Le paiement peut se faire par virement ou par chèque selon vos envies et le jour même de la vente chez certains concessionnaires.
Les documents requis
En fonction du concessionnaire, du type de voiture et de l’ancienneté de la voiture, vous devez apprêter certains documents en plus de vous présenter avec le véhicule :
- vos pièces d’identité en tant que propriétaire de la voiture ;
- le non-gage et les documents nécessaires à l’identification du véhicule comme sa carte grise ;
- un rapport de contrôle technique d’une durée inférieure à six mois.
Une fois ces documents fournis et après analyse de la voiture par le concessionnaire, votre procédure de reprise pourra s’effectuer sans problème.
Les primes lors de la reprise
Pour la reprise d’une voiture ancienne par un concessionnaire, vous bénéficiez de la prime à la conversion ou de l’éco-reprise, selon les conditions que vous remplissez. Les deux primes peuvent être cumulées si vous et votre véhicule êtes dans la norme des critères établis pour chaque prime. Néanmoins, avant de pouvoir candidater à l’une d’elles, la reprise doit impliquer l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, remplissant des critères précis. Il vous faut donc connaître les conditions, les respecter puis fournir votre dossier à l’organisme compétent pour en bénéficier. Dans certains cas, vous bénéficiez de ces primes directement auprès du concessionnaire dans le prix d’achat de votre nouveau véhicule.