Porto est l’une des villes au Portugal où vous allez le plus vous régaler. Elle est connue pour ses restaurants de qualité qui proposent de vous faire découvrir les menus traditionnels avec des prix réduits.
Les plats traditionnels à Porto
Les plats au Portugal sont copieux et reflètent l’âme des habitants. Voici 5 idées de plats traditionnels que vous pourrez tester :
- Francesinha, c’est un croque-monsieur copieux. Ce sandwich est constitué de plusieurs couches de viande, saucisse, jambon et de nombreux fromages fondus enrobés de pain tranchés, imbibé d’une sauce aux fruits de mer épicée.
- Polvo com molho verde, le plat idéal pour le savourer au bord de la mer. Il est composé de pieuvre bouillie, d’oignon haché, d’ail, d’olive et d’œufs à la coque.
- Sardinhas assadas, ce plat est l’un des plats gastronomiques les plus répandus. Ce sont des sardines, traditionnellement servies sur une tranche de pain qui absorbe l’huile naturelle du poisson. Il est souvent accompagné par des pommes de terre et des poivrons.
- Papas de Sarrabulho, la recette de ce mets utilise de la viande de porc et son sang, du poulet, du jambon, des saucisses avec des épices comme le cumin. Elle est servie en soupe, spécialité de l’hiver.
Ces plats peuvent être retrouvés dans un grand nombre de restaurants à Porto. Cela dépendra de la saison puisque la carte change selon la température. En été, vous retrouverez des recettes avec du poisson tandis qu’en hiver des plats avec davantage de fromage fondu et de viande. Les adresses sont importantes à savoir, car à Porto, vous pouvez retrouver des restaurants délicieux.
4 adresses où manger convenablement à Porto
Même s’il est sûr que vous allez bien manger dans cette ville, vous devez tout de même prendre connaissances des meilleures adresses. Si vous souhaitez manger les traditions ou des plats que vous connaissez, vous retrouverez de tout dans cette ville.
Taxca, Rua Da picaria 30
Il se trouve à 5 minutes de la gare São Bento. La spécialité de ce restaurant se trouve dans les repas traditionnels, mais également actuels. Vous pouvez manger des tapas, des soupes, des omelettes, en résumé un grand panel de choix. L’ambiance est chaleureuse et vous dégusterez sur des chaises hautes. Les prix sont raisonnables et accessibles à tous.
Bacalhau, Muro dos Bacalhoeiros 154
Vous le retrouverez le long du fleuve du Douro. Il est connu pour ses chips de peau de morue. C’est ce qui justifie son nom Bacalhau qui veut dire morue. Vous pourrez aussi manger leur délicieux risotto aux langues de morue et chorizo. Un plat apprécié par les touristes. Les proportions sont généreuses pour des prix bas.
Cafe Santiago, Rua de Passos Manuel 226 et Praça dos Poveiros 82
Il s’agit de la brasserie la plus fréquentée de la ville. Elle se trouve à deux adresses. La francesinha est la spécialité dans cette brasserie. Vous trouverez une carte remplie de spécialités allant de la boisson jusqu’au dessert.
Cana verde, Rua dos Caldeireiros 121
Ce lieu est l’incontournable si vous êtes à la recherche d’une enseigne avec une cuisine typiquement familiale. Vous pouvez y manger convenablement pour moins de 10 euros. C’est l’adresse parfaite pour découvrir les traditions.