Nos livres d’histoire nous ont, durant notre enfance, relaté avec beaucoup d’émotion le débarquement de nos alliés sur les plages de Normandie, marquant le début d’une nouvelle ère.
Ce fut la fin de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le commencement du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, marqué définitivement et profondément par ce conflit d’envergure internationale, mais désormais plus fort, plus soudé, plus à même de maintenir la paix entre ces peuples qui auparavant s’étaient affrontés.
La Normandie est une région qui plus que n’importe quelle autre, a palpé cette liberté nouvelle, et elle porte encore les stigmates de ces périodes, tantôt dures, tantôt heureuses. Quelques musées historiques de Normandie se tiennent d’ailleurs à votre disposition parmi les musées du Bessin.
Se laisser imprégner par l’histoire
Tout autour de cette région, vous pourrez profiter de nombreux musées consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, à son impact sur notre pays et sur la région, l’occasion de se souvenir, mais aussi d’apprendre. Voici donc pour vous une sélection de musées et autres endroits qu’il faut voir au moins une fois, surtout si l’on a l’occasion de se rendre en Normandie.
L’émotion du musée du Débarquement, le musée mémorial de la bataille de Normandie, ou pourquoi pas le musée des libérateurs Normandie 1944, voilà qui devrait occuper vos journées lors de vos séjours sur place. Voici pour vous toutes les informations pratiques qui vous aideront à planifier vos visites, à découvrir sans plus attendre. Nous sommes tous concernés par ce devoir de mémoire.