La décoration industrielle est très tendance, que ce soit chez vous ou pour les locaux de votre entreprise. Mais comment réussir votre aménagement pour que votre décoration soit parfaitement réussie ? Voici nos conseils.
Aménager la pièce avec un meuble bureau industriel
Pour un effet garanti, vous devez vous intéresser à plusieurs éléments dans la pièce. Voici quelques idées à suivre, du sol au plafond !
- Le sol : En ce qui concerne le sol, le béton ciré est une valeur sûre. Si vous ne pouvez pas le faire, car vous n’êtes pas propriétaire des lieux, vous pouvez envisager un sol vinyle gris qui imite le béton. Vous devriez en trouver facilement sur internet ou dans les magasins de bricolage ou d’aménagement de la maison. Si vous désirez installer un parquet, vous devrez opter pour un bois brut et avec un aspect vieilli. Quoi qu’il en soit, le style industriel n’est pas compatible avec du carrelage.
- Les murs : Ici, vous pouvez privilégier plusieurs options, que vous pouvez mixer si vous en avez envie. Le mur en brique rouge fait partie des incontournables. Si vous n’avez pas de briques sur vos murs, il existe des parements à coller, ainsi que des papiers peints très réalistes. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre sur tous les murs. Les autres peuvent être peints dans des teintes de blanc, de beige, de gris ou de taupe. Cela évitera à la pièce d’être trop sombre. Vous pouvez aussi monter une verrière en métal noir, ce qui permettra à la lumière provenant des fenêtres de circuler, tout en délimitant des espaces.
- Les fenêtres : Si vous aimez les rideaux, vous allez être déçu. Nous vous conseillons de les remplacer par des stores, bien plus représentatifs de la décoration industrielle.
- Les autres meubles : Ce n’est pas parce que vous réfléchissez à aménager un espace bureau que vous allez uniquement installer un meuble bureau et une chaise. Pour les autres meubles se trouvant dans la pièce, vous devez également offrir des lignes dégagées et épurées. Cela doit aller dans la même direction pour que l’effet soit garanti. Vous devez donc privilégier le métal et le bois pour les autres meubles, comme les casiers de rangement, la bibliothèque, les étagères… Ils doivent aussi être minimalistes pour ne pas surcharger la pièce. En ce qui concerne le canapé ou le sofa, nous vous suggérons de le choisir en cuir ou une imitation cuir.
- Les objets décoratifs : Pour décorer votre loft industriel, vous pouvez accrocher certains accessoires au mur, comme une grosse horloge ou un miroir. À cela, rien ne vous empêche d’ajouter des tapis au sol et des coussins sur le canapé. Cette fois, vous pouvez vous faire plaisir avec des couleurs vives. Au niveau des luminaires, vous pouvez installer un lampadaire à proximité du sofa, mais aussi une lampe suspendue au centre de la pièce, avec si possible de simples ampoules suspendues directement au fil. N’oubliez pas également la lampe à poser sur le bureau.