Depuis quelques années une multitude de nouveaux sports font leur apparitions et laisse l’opportunité aux novices de pouvoir pratiquer sans pour autant devoir en faire pendant des années pour acquérir un bon niveau, dans le monde des sports à roulettes, il y en a pour tous les gouts. Pour un débutant il est difficile de choisir la bonne planche pour commencer. Dans cet article nous allons vous parler de deux planches, la longboard et le surfskate. Ce sont deux planches cousines du skateboard classique avec des particularités bien différentes, ces deux planches sont deux outils parfaits pour débuter.
longboard ou surfskate trouver la planche qui vous convient
Tout d’abord pour bien choisir sa planche, il faudra vous poser les bonnes questions sur vos attentes du sport que vous voulez commencer à pratiquer. En effet ce que vous désirez faire avec vos planches sera le détail le plus important pour savoir si vous vous lancez à la recherche du bon outil.
Si vous désirez vous lancer dans un sport à roulette extrême et faire de gros tricks tel un professionnel de freestyle en skate, ou si encore vous recherchez des sensations fortes de vitesse sachez que ni la longboard ni le surfskate vous apportera cela en tant que débutant. En revanche si vous êtes adepte des longues balades pour dépenser votre énergie ou encore si vous voulez apprendre le skateboard dancing l’une de ces deux planches vous conviendra à coup sûr, vous pourrez les utiliser aussi pour apprendre les bases du surf.
la différence entre les deux planches
Pour commencer, nous allons parler du surfskate, la grosse particularité du surfskate sera son truck avant (l’ensemble de pièces métalliques qui relie les roues à la planche en bois). Ce truck utilise des mouvements latéraux, qui vous permettra de pratiquer une méthode de déplacement bien spécifique appelé le carving. Cette technique consiste à utiliser ces mouvements latéraux pour vous déplacer en effectuant des virages serrés, tout en gardant une trajectoire adaptée. La taille de la planche varie entre 75cm et 80cm ce qui est suffisant pour avoir la place nécessaire pour l’utiliser. Cette planche est idéale pour apprendre le surf et se dépenser.
La longboard est complètement différente du surfskate et se rapprochera plus d’un skateboard classique, et sera beaucoup plus grande. Plusieurs catégories de longboard existent, mais nous allons vous parler de celle adapter pour les débutants, la cruising longboard, elle est parfaitement adaptée pour faire d’agréables balades. La différence directe avec la planche de surfskate sera le truck, celui-ci sera fixe et plus large, qui vous permettra de vous balader de la même manière qu’un skateboard classique, avec beaucoup plus d’aisance grâce à la longueur de la planche. Vous pourrez également apprendre le dancing longboard, qui est un sport beaucoup moins dangereux que le skate board classique.
Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de la planche qui vous convient, suite à la lecture de cet article, vous serez en mesure de savoir laquelle sera faite pour vous selon vos attentes.