Dans la location immobilière, il est important d’avoir un garant afin de rassurer son bailleur. Cette situation affecte particulièrement les étudiants à la recherche d’un appartement dans la cité de Dijon. Néanmoins, il existe des possibilités pour louer en l’absence d’un parrain. Voici comment avoir un logement sans garant pour étudiant dans la capitale de la Bourgogne !
Se rendre sur les sites d’annonces immobilières de Dijon
Dijon est une cité universitaire qui attire des milliers d’apprenants chaque année. Généralement, il faut disposer d’un garant pour louer un appartement dans la ville. Toutefois, vous pouvez obtenir un logement étudiant dijon si vous n’avez personne pour se porter garant de votre loyer.
Pour y parvenir, il faut se servir de l’outil Internet. En effet, à travers les moteurs de recherche, vous découvrirez qu’il existe plusieurs agences immobilières avec des solutions intéressantes pour le locataire. Par exemple, si vous n’avez pas de parent proche ou un ami pouvant garantir votre location, il faut vous tourner vers les sites Web locatifs.
Si vous êtes aussi un étudiant venu de l’étranger et que vous êtes dans l’incapacité de trouver un garant français, ces solutions vous seront adaptées. De plus, lorsque vous êtes dans l’impossibilité de prouver l’existence de votre parrain, il vaut mieux opter pour les offres des structures immobilières. Celles-ci vous proposent plusieurs moyens de louer sans garant à Dijon.
Choisir une formule de location sans garant via Internet
Sur les plateformes virtuelles, beaucoup d’agences immobilières présentent des solutions locatives pour aider les étudiants à louer un logement étudiant dijon sans disposer de garant. Cela permet à l’apprenant de réserver son studio et d’augmenter ses chances d’avoir rapidement une chambre.
En effet, les agences de location elles-mêmes se portent garant pour le locataire afin de renforcer sa crédibilité auprès du loueur. À vrai dire, ces structures immobilières nouent des partenariats avec des assureurs afin de vous aider à avoir aisément un logement à Dijon.
Par exemple, vous pouvez posséder la garantie Studapart ou la garantie Garantme, pour ne citer que celles-là. La première solution est gratuite pour ceux qui choisissent le Profil Garanti avant de réserver leur logement sur la page Web de l’agence. Quant à la seconde, vous obtiendrez le certificat Garantme dans un délai de 24 heures. En réalité, il s’agit de solutions payantes. Les frais sont donc répartis sur le loyer afin de rassurer le bailleur. Il existe d’autres possibilités de louer sans l’aide d’un parraineur.
Explorer d’autres alternatives pour louer
Dans la commune des Bourguignons, vous avez d’autres possibilités pour louer un appartement sans garant. Optez par exemple pour la garantie Visale ou pour le cotoiturage.
La garantie Visale vous permet de bénéficier du parrainage de l’organisme Action Logement. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site visale.fr et remplir un formulaire. Il s’agit d’une solution gratuite pour les étudiants majeurs.
Grâce au cotoiturage, il est possible de trouver quelqu’un dans la ville de Dijon pour vous loger en colocation. Cela permet au bailleur d’assurer facilement ses frais et au locataire de trouver un appartement à moindre coût. À travers la plateforme cotoiturage.fr, vous pourrez aisément faire votre choix.
Par ailleurs, vous pouvez faire recours aux assureurs pour avoir une assurance habitation étudiant.
En définitive, de nombreuses formules permettent d’avoir un logement sans garant à Dijon.
Assurance étudiant : un moyen efficace pour convaincre les loueurs
Comme précisé par le site assurances-etudiants.com, l’assurance étudiant est une autre possibilité qui s’offre à vous pour louer votre logement sans garant. Pour votre cas, il est essentiel de souscrire une assurance loyers impayés qui peut, dans certains cas, remplacer une caution ou un garant classique.
Pour comprendre cette possibilité, il faut revenir sur le principe même de la garantie. Il s’agit d’une sécurité demandée par les loueurs de percevoir tous les mois son loyer. C’est la raison pour laquelle l’assurance est intéressante car vous allez apporter l’assurance que le propriétaire sera indemnisé par l’assureur si vous n’arrivez pas à payer vos loyers.
L’assurance étudiant est un moyen qui permet de valider le dossier de location d’un logement étudiant. C’est aussi un argument de taille pour convaincre le loueur de vous choisir comme locataire. En effet, au-delà d’un garant personne physique qui peut aussi subir les aléas de la vie, une compagnie d’assurance offre une meilleure fiabilité.
Comme vous verrez sur le site assurances-etudiants.com, une assurance étudiant va couvrir les sinistres qui peuvent avoir lieu pendant la durée de la location. En général, l’assurance habitation étudiant couvre l’incendie, les dégâts des eaux et l’explosion. Pour avoir une meilleure couverture et convaincre le propriétaire, il est conseillé de choisir de compléter votre contrat avec une garantie responsabilité civile, une couverture contre le vol, le bris de glace, le vandalisme ou encore l’extension bureautique. Vous l’auriez compris, ce sont des protections qui sont avantageuses aussi bien pour vous que pour le propriétaire.
Négociez avec le propriétaire
Par ailleurs, n’hésitez pas à discuter avec le propriétaire pour essayer de le convaincre. Notez que dans certains cas, les propriétaires acceptent de louer un logement sans garant, notamment si vous avez souscrit une assurance logement étudiant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à présenter au propriétaire des quittances de loyer pour lui prouver que vous êtes un locataire digne de confiance. Vous pouvez aussi demander à vos précédents bailleurs de vous faire une recommandation. C’est un moyen simple qui peut vous permettre de louer sans garant à Dijon.
Dernier conseil, si vous avez travaillé et que vous avez pu mettre un peu d’argent de côté, vous pouvez aussi solliciter une caution bancaire. Cette opération consiste à bloquer une somme qui couvre plusieurs mois de loyers sur un compte dédié. Cela permet au propriétaire d’être sûr d’être payé si jamais vous êtes dans l’incapacité de payer vos loyers.