La vérification générale périodique est de plus en plus placée au cœur des discussions des entreprises spécialisées dans les travaux, notamment auprès de celles qui ont recours à des instruments comme les nacelles ou les grues. Cependant, avoir recours à ce type d’instruments lors de la réalisation de travaux n’est pas une chose véritablement simple, ces outils étant soumis à bien des contrôles, notamment vis-à-vis de la loi. En effet, potentiellement dangereux pour les utilisateurs, voire les personnes situées à proximité, ceux-ci se doivent de correspondre à tous les critères de sécurité exigés. Pour cela, ceux-ci sont donc soumis à une vérification générale périodique qui sera menée par un professionnel qualifié. Celui-ci sera donc chargé d’observer le moindre vice susceptible de mettre en péril la sécurité des usagers. Cependant, celui-ci devra suivre une formation au préalable avant de pouvoir effectuer ce type de contrôle.
Formation vgp Lyon : quels critères pour s’inscrire ?
Devenir contrôleur de sécurité (ou vérificateur) nécessite bien des qualités afin de mener cette tâche prépondérante à bien. En effet, lorsque cette mission vous est attribuée, vous devenez garant de la sécurité de bien des professionnels, notamment dans la mesure où vous évaluez la conformité d’un appareil aux normes de sécurité. Afin d’effectuer la formation vous offrant la qualité de vérificateur, il vous faudra être titulaire d’un BEPC au minimum. Dans la mesure où vous possédez ce diplôme, vous aurez donc la possibilité de vous inscrire dans un centre spécialisé de formation en sécurité et contrôle du travail. Ces centres se retrouvent notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Ainsi, si vous vous situez dans la région lyonnaise, un centre de formation sera ravi de vous accueillir afin de vous apporter toutes les connaissances nécessaires afin de mener à bien votre future mission de contrôleur. Si toutefois, pour quelconque raison, vous vous situez à Lyon mais que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre régulièrement dans ce centre de formation, il vous est possible d’opter pour une alternative : la formation à distance. En effet, il vous est également possible de bénéficier d’une formation de vérificateur en visioconférence.
Faut-il suivre une formation en présentiel ou en distanciel ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il vous sera possible d’opter pour une formation en ligne ou directement dans un centre de formation. Il est donc important pour vous de trouver la formation qui vous correspond le plus, notamment afin que vous la réussissiez avec succès. Ainsi, il vous faudra opter pour la solution la plus avantageuse pour vous, en termes de temps, en termes de finances. Il est également important de savoir que suivre une formation en centre de formation vous sera sûrement davantage bénéfique si vous n’avez pas l’habitude de travailler en autonomie. En effet, les formations à distance sont réalisées de sorte que chacun puisse avancer à son rythme. Cependant, celles-ci nécessitent un grand investissement personnel ainsi qu’une capacité d’organisation personnelle à ne pas négliger pour être certain de réussir.