Vous avez envie de suivre une formation en histoire, mais vous avez peur de ne pas trouver de travail à la fin de vos études ?
Pas d’inquiétude. Dans cet article, je vais vous parler des débouchés de la formation en histoire. Vous allez voir qu’elles sont très diverses et variées.
Les métiers auxquels vous pouvez prétendre après une telle formation
Avec une formation en histoire, vous pouvez dans un premier temps devenir professeur, au collège ou au lycée notamment. Pour cela, il est nécessaire de passer le CAPES, le concours qui vous donnera le droit d’exercer une profession dans l’éducation nationale. Mais ce n’est pas le seul débouché. En effet, vous pourrez également travailler dans un musée, surtout si vous avez choisi une option en histoire de l’art. Vous aurez également la possibilité d’être guide historique, dans un château par exemple, ou un site classé au patrimoine de l’UNESCO.
Comme vous pouvez le voir, vous avez un bel avenir qui vous attend, si vous choisissez une formation de ce genre. Cependant, c’est un métier que l’on fait par passion, et non par obligation. De ce fait, vous devez être un véritable passionné d’histoire, avant de vous engager dans cette voie.