Avec le temps, vous cumulez énormément de stress dans votre vie quotidienne, que ce soit en raison du travail, des relations familiales et sociales, ou dans votre train de vie, etc.
Pour ne pas sombrer dans un mal-être profond et dans la dépression, vous avez besoin de vous relaxer et de trouver une solution pour vous reconnecter avec vous-même.
Pour vous sentir mieux et chasser toutes les ondes négatives, vous pouvez choisir de réaliser un séjour de Breathwork.
Mais que veut-on dire par cela ? Quels sont ses avantages ? Pour en savoir plus sur ce sujet, continuez votre lecture.
Pourquoi faire un séjour de BreathWork ?
Faire un séjour de Breathwork, représente un bon moyen pour vous redécouvrir.
Il s’agit d’une technique de méditation qui s’appuie sur une respiration réalisée en trois temps.
Vous devrez commencer par inspirer avec le ventre, puis inspirer avec la poitrine et pour finir, expirer.
En réalisant la méthode de Breathwork, votre corps doit s’impliquer au complet. Durant ce séjour, vous en saurez plus sur les exercices de bien-être et de souffles, afin de faire disparaître tout le stress du quotidien. Vous allez par ailleurs en apprendre plus sur l’écoute de soi (esprit, corps) dans le but de vous recentrer sur vous-même.
Durant le séjour de Breathwork, c’est en petits groupes de personnes que vous serrez réparti pour vivre cette nouvelle expérience.
La plupart des gens se soumettent aux activités proposées durant ce séjour, pour diverses raisons qui comprennent :
- elles vous aident à mieux équilibrer votre santé mentale à travers la méditation, la sophrologie, des bains de son et des chants de mantra ;
- elles vous aident à optimiser votre énergie en ayant recours à des exercices de respirations. Ces derniers, sont réalisés dans des cours de Qing gong ou dans des cours de yoga ;
- elles vous permettent de développer votre capacité énergétique avec la narcothérapie, la médecine chinoise et l’ayurvéda.
Un séjour de Breathwork : quels sont les avantages ?
Dans le cas où vous passez par une mauvaise période dans votre vie et que vous sentez qu’il n’y a rien qui va. Rien ne sert de déprimer, mais bien au contraire, il faut essayer de vous reprendre en main, même si pour ça, vous devez faire une pause et vous éloigner de tout. Il y a plusieurs avantages à faire un séjour de Breathwork.
Façonner votre mental
Réaliser les exercices du breathwork durant une certaine période, ça vous permet de façonner votre mental.
Il est vrai que c’est une technique qui stresse légèrement votre corps, mais selon certaines études, en se soumettant de votre plein gré à l’anxiété, c’est un bon moyen de le contrôler.
Comme ça ! Vous allez en sortir plus fort que jamais.
Relâcher vos émotions
Durant le séjour breathwork et les activités que vous faites tout le long, ça deviendra plus facile pour vous de laisser vos émotions refaire surface au fur et à mesure du séjour.
Il arrivera un moment où vous n’allez plus vous mettre à réfléchir comme avant, vos émotions vont donc naturellement se mettre à ressurgir. Il se peut alors que parfois des gens se mettent à fondre en larmes ou même à avoir des fous rires.
Éclairer votre esprit
Le séjour Breathwork vous donne l’occasion d’avoir des révélations sur vous et de savoir comment prendre les bonnes décisions. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des réponses aux questions qui vous tracassent depuis un bon moment déjà, pour trouver votre voie.
En plus de tous ces bienfaits sur l’esprit, le séjour Breathwork procure une bonne oxygénation de votre sang.
Un séjour de Breathwork : quels sont les risques ?
Le séjour de Breathwork ne vous apporte pas que des avantages. En effet, il arrive qu’il puisse montrer quelques risques pour votre santé comme l’hyperventilation qui cause des pertes d’équilibre, ainsi que des vertiges et des pertes de connaissance.
Ce type de séjour n’est pas fait pour vous, si vous souffrez des problèmes de santé suivants :
- vous êtes enceinte ;
- vous souffrez de maladies cardiaques ;
- vous avez quelques problèmes mentaux ;
- vous êtes en rémission à la suite d’une opération ;
- vous êtes épileptique.
Si vous remarquez que vous souffrez d’un des problèmes cités dans la liste ci-dessus, il vous est déconseillé de faire un séjour de Breathwork, car votre état santé ne vous le permet pas.