Vous souhaitez partir en voyage avec votre bande d’amis, seul ou bien entre amoureux ? La question que vous vous posez sans doute est de savoir si passer par une agence de voyage ou non ? Est-ce vraiment nécessaire ? En réalité oui et non, tout dépend de la destination et de la durée de votre séjour. Avec internet, vous pouvez organiser vous-même votre voyage. Ce n’est rien de compliqué. Découvrez à travers cet article, tous les points positifs et négatifs de partir sans agence de voyage.
Bien choisir votre destination pour entreprendre le voyage
La première étape est, sans doute, de choisir votre lieu de vacances. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la destination, il va falloir prévoir votre budget. Pour ce faire, vous pouvez effectuer quelques recherches qui vous permettront de bien vous renseigner sur les pays les moins chers. N’hésitez pas à bien comparer les prix. Épluchez tous les sites en ligne et les réseaux sociaux pour être sûr de votre choix.
Comparez également les compagnies aériennes. Le choix de votre compagnie va dépendre de votre budget. À vous de voir si vous allez voyager avec une compagnie low cost ou une compagnie classique.
Deuxième étape importante, si vous voyagez sans agence, vérifiez toutes les formalités. Qu’est-ce que l’on entend par ? Certaines destinations demandent une bonne organisation. Si vous décidez de partir en Inde, par exemple, vous allez devoir prendre connaissance de toutes les formalités pour entrer dans le pays. Pour ce type de voyage, il est nécessaire de passer par une agence de voyage.
Elle organisera votre voyage, avec un guide touristique qui vous fera visiter les lieux à voir absolument. Les pays en Asie ont une culture très différente de celle que l’on connaît en Europe. L’agence est justement là pour vous prévenir et vous préparer correctement. En revanche, si vous prévoyez un séjour en :
- Grèce
- Italie
- Suède
Une agence de voyage n’est pas obligatoire.
Par ailleurs, si vous comptez partir sans aide, prenez également le temps de vous renseigner sur les conditions climatiques de votre destination. Certains pays peuvent être froids ou au contraire, connaître des périodes d’extrêmes chaleurs. Il faudra revoir les vêtements adéquats. Enfin, vérifiez bien la validité de vos cartes d’identité ou de vos passeports. Nombreux sont ceux qui réservent un voyage sans avoir pris le temps de voir si leur papier était valide.
La réservation des billets d’avion
En ce qui concerne la réservation de vos billets d’avion, vous avez le choix : vous pouvez choisir de passer par une agence ou non ! Ce n’est pas vraiment une nécessité. Mais si vous le faites tout seuls, il est important d’effectuer quelques contrôles avant pour être sûr. La première chose à choisir est le bon aéroport d’arrivée. En fonction de la compagnie que vous allez choisir, vous allez être desservis dans un aéroport situé dans une grande capitale. Mais, il peut aussi arriver que certaines compagnies vous desservent à des aéroports éloignés des grandes villes.
Prenez le temps de prévoir ce genre de désagrément. Il vous faudra peut-être commander un taxi ou prendre un autre moyen de transport.
Prévoir la durée des escales
Si vous réservez vos billets via les sites de comparateur en ligne, vérifiez correctement le temps des escales. Certains vols peuvent être proposés à des prix très bas, mais les escales peuvent parfois atteindre les 15 heures.
Les frais en plus pour les bagages
Les frais supplémentaires de bagages peuvent parfois être chers. Faites attention à bien regarder les conditions de vols et si votre valise est comprise en cabine ou en soute. Prenez également le temps de vérifier la taille et le poids de vos bagages.