Les pneus tubeless équipent la plupart des véhicules et très probablement le vôtre sans que vous le sachiez. En effet, ce pneu présente de nombreux avantages qui lui donnent un sérieux avantage sur le pneu à chambre à air. Toutefois, pour une sécurité maximale, il se monte sur une jante spécifique. Alors, comment reconnaître une jante tubeless pour une voiture ?
Comment reconnaitre une jante tubeless voiture ?
Les pneus à chambre à air ont donc équipé nos voitures pendant de longues années avant d’être remplacés par les pneus tubeless. Ce changement s’est accompagné de la modification des jantes sur lequel ils reposaient. En effet, la différence de conception de ces pneus imposait ce changement.
Des pneus tubeless qui changent tout
Un pneu tubeless est sans chambre à air. Cette fonction est directement intégrée dans le pneu. De fait, le stockage de l’air et l’étanchéité du pneu tubeless sont assurés grâce à la présence d’une membrane interne qui vient de plaquer sur la jante. C’est l’ensemble pneu et jante qui constitue la roue de votre voiture.
L’avantage du pneu tubeless est d’abord sa grande robustesse qui limite fortement les risques de crevaisons. Par ailleurs, en cas de crevaison et contrairement aux anciens pneus à chambre à air, le pneu sans chambre à air va se dégonfler progressivement et vous permet ainsi de garder le contrôle de votre véhicule. Et cela fait toute la différence, car il vous est alors possible de continuer à rouler quelques kilomètres en toute sécurité.
Par ailleurs, dans l’optique d’un changement de pneu, il s’avère que le montage d’un tubeless est beaucoup plus facile, puisqu’il s’enveloppe sur la jante.
Une jante tubeless spécifique pour pneu sans chambre à air
Comme son nom le laisse supposer, une jante tubeless accueille un pneu sans chambre à air ou un pneu tubeless. En effet, ces jantes ont été conçues spécifiquement pour les tubeless et vous assurent un haut niveau de sécurité.
Un pneu tubeless n’est pas fermé comme un pneu boyau. Il vient se clipser contre les parois de la jante grâce à la présence de tringles, créant ainsi une parfaite étanchéité entre le pneu et la jante. Par conséquent, les jantes tubeless présentent un profil spécifique pour assurer un maintien optimal des tringles du pneu qui se retrouvent donc bien calées dans une gorge ou un bourrelet avant le creux de jante.
Cette disposition spécifique de la jante tubeless empêche le pneu de bouger même lors de passages appuyés sur un revêtement défoncé, et cela, et même à basse pression. Les jantes tubeless évitent le déjantage du pneu, mais également les fuites d’air, contribuant ainsi à l’étanchéité du système roue-pneu.
Toutefois, il existe aussi des jantes tubeless à parois droites, qu’on appelle aussi jantes sans crochets ou jantes hookless. Ces dernières ne présentent plus de gorge pour les tringles des pneus. Celui-ci vient simplement appuyer sur la jante.
Quel tarif pour une jante tubeless ?
Il est difficile de donner le tarif d’une jante tubeless, car il existe une multitude de références. Son prix variera en fonction de la marque, de sa taille, de sa matière (aluminium, tôle, alliage, etc.) et de son design. Selon le modèle choisi, vous devrez débourser entre 70 et 150 euros, voire plus.