La construction d’un garage en bois ne permet pas seulement d’agrandir la maison avec une nouvelle pièce qui servira uniquement à y garer la voiture, mais il peut également avoir d’autres utilités en y créant un espace de bricolage ou des espaces de rangement qui pourraient s’avérer très pratiques.
L’utilité d’un garage en bois
Un garage en bois est en effet une excellente solution afin de gagner de l’espace et cela pour un coût de travaux très intéressant et une courte durée du chantier, si les avantages sont nombreux certains inconvénients existes également, ils sont décrits dans le tableau suivant ;
Avantages | Inconvénients |
– C’est un investissement à la fois durable et rentable vue que le bois naturel est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien et que le bois coloré est très tenace face à la corrosion.
– La vitesse de combustion du bois est plus lente que l’on ne le croit ce qui fait que c’est une meilleure sécurité en cas d’incendie. – C’est un agrandissement écologique et économique grâce à ses performances d’isolation. – Le permis de construire n’est pas obligatoire si la surface du garage ne dépasse pas les 20m². |
– Pour les régions soumises à de fortes chaleurs l’installation d’un système de climatisation pourrait s’avérer nécessaire car Le bois a tendance à retenir la chaleur.
– Le risque de développement de moisissures et de champignons à cause de l’humidité, qu’il est possible de contrer avec du bois traité (auto clavé) mais qui est assez onéreux. – Si les produits utilisés ne sont pas certifiés CE, il est alors très probable qu’ils contiennent des matières toxiques. – Un coût assez élevé s’il s’agit d’un garage conçu pour plus de 2 places de voitures. |
Les étapes de construction d’un garage en bois
La mise en place d’un garage en bois se fait par étapes via Concepteo, elle nécessite un minimum de savoir-faire et une certaine habilité, toutefois voici les étapes indispensables à suivre pour bâtir correctement un garage à ossature bois ;
- La première étape consiste dans la pose de la dalle de béton afin que le sol soit apte à soutenir le véhicule, le coulage d’une dalle en béton est une tâche assez technique qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.
- Ensuite il faut procéder au montage de l’ossature du garage, qui se fera par partie, d’abord par la mise en place des poutres en bois solides et ensuite par la fixation des panneaux de bois, le résultat final est équivalent à cabane sans toiture.
- Puis ce sera le tour du montage de la porte du garage, il est important de choisir une porte qui soit à la fois pratique et fonctionnelle avec les dimensions adéquates mais aussi qui soit facile à mettre en place.
- L’étape suivante c’est la mise en place du pare-pluie au niveau de toute la façade extérieure du garage, qui doit être maintenu à l’aide de tasseaux et taillé dans les bonnes mesures en considérant les ouvertures tel que les portes et les fenêtres éventuels.
- Bien évidement l’étape qui suit, c’est la pose de la voltige afin de recouvrer la toiture du garage, il ne faut pas oublier d’y fixer également le pare-pluie par-dessus afin de le protéger des intempéries.
- Afin de compléter la pose de la toiture, il est possible de couvrir l’ensemble par des tuiles qui apportent plus de charme ou bien par de la tôle qui sera en effet plus abordable mais aussi beaucoup moins esthétique.