Le monde de la construction se tourne vers la durabilité, la polyvalence et l’économie, c’est pour cela que la construction en bois prend aujourd’hui de l’ampleur dans certains pays du monde. Le progrès technique a notamment contribué au progrès de l’usage de ce dernier.
Pourquoi construire en bois ?
En plus de la facilité de sa mise en œuvre au chantier, le bois est doté d’autres avantages qui lui confèrent une place dans la rangée des matériaux durables les mieux classés dans le domaine de la construction. Nous citons :
- Sa légèreté : il s’avère que les structures en bois pèsent beaucoup moins que les autres types de structure, y compris l’acier et le béton armé.
- Ses propriétés thermiques spécifiques qui lui confèrent un aspect isolant : des études ont démontré que le bois serait 12 fois plus isolant que le béton et même l’acier.
- La facilité de sa mise en forme et ses vertus uniques : le bois est un matériau qui permet aux architectes de rêver, beaucoup de projets célèbres dont la structure est faite de bois en sont la preuve.
- Économique : il parait que les constructions en bois coûteraient moins cher que les structures métalliques.
- Gagne-temps : puisque les composants de la structure en bois se font généralement dans les ateliers, le temps passé pour le montage sur chantier et plus réduit.
- Un parfait coupe-feu : beaucoup d’essais ont démontré que le bois présente une excellente résistance au feu.
- Liberté du choix du terrain : peu importe où, le bois pourra être transporté et implanté dans la région et la parcelle de votre choix.
Ce qu’il faut connaître sur construction en bois
On peut effectuer plusieurs types de réalisations au bois. Dans cette partie, on va vous présenter les avantages des systèmes constructifs en bois :
L’ossature en bois
Très répandue grâce à son esthétique très tendance, sa légèreté et la rapidité de sa mise en œuvre, en voici quelques avantages :
- Facilité de sa transportation grâce au volume réduit de la structure ;
- Facilité du montage vue le nombre réduit de découpes ;
- Pluralité architecturale et souplesse constructive ;
- Confort intérieur grâce aux propriétés thermiques du bois.
Le système poteau-poutre
C’est le type de structure le plus répandu, sauf que le bois lui confère d’autres avantages par rapport aux autres matériaux de construction, et ses avantages sont les suivants :
- Possibilité d’avoir de très grandes portées ;
- Liberté d’expression architecturale ;
- Solennité des différents détails de la construction.
Les panneaux massifs
C’est une technique très récente développée grâce aux avancées technologiques du domaine de la construction, qui consiste à coller des lames en bois massif très épaisses pour en faire des éléments linéaires prêts à l’usage. Ses avantage sont :
- Une forte isolation thermique et phonique ;
- Rapidité de sa mise en œuvre ;
- Possibilité d’aller en hauteur ;
- Esthétique incomparable.
Le bois, un matériau incontournable
L’usage du bois prend des formes diverses qu’on ne manquera pas de vous citer :
- Le bois moulé : si vous voulez effectuer des réalisations qui prendraient toutes les formes, le bois moulé est presque le seul matériau naturel à la fois esthétique et résistant.
- Le MDF : un cousin très proche au bois.
- Le panneau OSB : ou le panneau Oriented Standard Board, c’est un panneau doté de fines lamelles qui permettent aux constructeurs d’être libres en terme de dimensions, contrairement au bois massif ordinaire.
- Le lamellé collé : si vous avez eu la chance de visiter la fameuse fondation Luis Vuitton de l’architecte Franc Gehry, vous allez sûrement comprendre l’importance du bois lamellé collé dans la beauté esthétique d’une réalisation.