Souscrire à une assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de voiture. Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs compagnies d’assurances auto qui proposent des garanties diverses à leur clientèle. Découvrez ici les critères clés qui pourront vous aider à faire le choix d’une bonne assurance pour votre moyen roulant.
Les Tarifs proposés
Les compagnies d’assurances auto proposent une large gamme de tarif à leurs clients. Ces tarifs sont fixés non seulement en fonction des charges auxquelles la maison doit faire face, mais aussi à la couverture des dégâts. Pour choisir de souscrire à une assurance, vous devez obligatoirement tenir compte en premier de vos moyens. Il ne sert à rien d’opter pour une assurance auto et être incapable de respecter les clauses du contrat. Quels que soient les moyens dont vous disposez, vous trouverez forcément une assurance auto adaptée à votre niveau financier.
Les formes de garantie
Après les tarifs, vient le degré de couverture de l’assurance. Vous devez prendre en compte la hauteur à laquelle la compagnie d’assurances auto prendra en charge les dommages causés à votre automobile. En effet, pour les assurances automobiles, il existe trois formes de garantie dont :
- la garantie au tiers simple,
- la garantie au tiers étendu,
- la garantie tous risques.
La garantie au tiers simple se limite à la garantie responsabilité civile. Ainsi la compagnie d’assurances prendra en charge les dommages que votre moyen roulant a causés à autrui lors d’un accident ou autres sinistres.
La garantie au tiers étendu est l’intermédiaire entre la garantie au tiers simple et la garantie tous risques. Ainsi, elle prend en compte la garantie responsabilité civile en plus de quelques garanties supplémentaires. Il s’agit notamment de la garantie bris de glace, vol et incendie. Ces garanties supplémentaires dépendent d’un assureur à un autre.
La garantie tous risques est la couverture la plus étendue de toutes les formules d’assurance auto. Comme le dit son nom, elle couvre tous les dommages faits sur votre automobile et même sur votre personne, que ce soit la faute du conducteur ou non.
Comment choisir son assurance auto en fonction de la franchise ?
La franchise dans le domaine de l’assurance est l’argent qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation d’un sinistre par la maison d’assurance. La franchise ne s’applique pas directement après le sinistre. Son calcul et le type de franchise doivent nécessairement être mentionnés lors de la signature du contrat. Il existe donc deux types de franchise en assurance auto.
La franchise relative ou simple qui fait notion de la part de l’assureur en tenant compte de la somme du sinistre. Vous serez indemnisé seulement si le montant du sinistre dépasse la franchise. Dans le cas contraire, vous ne recevrez rien de la part de l’assureur. La franchise absolue quant à elle est automatiquement déduite par la compagnie d’assurances en cas de sinistre. La franchise s’avère ainsi être un critère d’une grande importance lors du choix de votre assurance auto. Elle peut varier en fonction de chaque assureur.
Comment choisir son assurance auto ? C’est une question dont la réponse semble être difficile pour beaucoup de personnes. Tenez simplement compte des critères ci-dessus cités et vous ferez un choix judicieux et raisonnable. Toutefois, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurance pour avoir les détails sur les offres de plusieurs compagnies d’assurance automobile.