L’installation d’une clôture rigide sur un muret est pratique pour la sécurité d’un domaine en pente. Ceci permet de se protéger des regards indiscrets pour plus d’intimité au quotidien.
Pour ces travaux, les techniques de fixation employées sont la fixation par platine et par scellement. Le processus de fixation se résume en trois étapes. Avant la pose, vous devrez réunir les outils et équipements indispensables : panneaux rigides, poteaux et bouchons de finition. Préparez la pose des poteaux et effectuez la fixation par la suite.
Cloture rigide sur muret : fixation par platine ou par scellement ?
En dehors de la fixation des poteaux et panneaux, vous devrez choisir le processus conventionnel pour l’installation d’une clôture. La fixation par platine est plus adaptée et est mise en place à partir d’un socle stable et des vis adéquates.
Cette base établie servira de support de fixation aux poteaux. Avec une fixation en platine, vous éviterez de grandes perforations dans votre mur. Elle est facile à installer, mais est moins résistante face aux intempéries. L’option de scellement convient aux endroits où le vent souffle fort. Elle est idéale pour l’installation des hautes clôtures.
Quelles sont les étapes de l’installation d’une clôture rigide sur un muret ?
Pour profiter de son extérieur sans vis à vis, l’installation d’une clôture rigide est indispensable. Pour l’installer sur un muret, tenez compte des étapes suivantes :
Réunir le matériel nécessaire pour la pose ?
La réussite du processus d’installation d’une clôture rigide sur un muret implique la mise en place des matériaux d’installation. Pour la mise en place de votre clôture, il vous faut des panneaux rigides en fonction de la longueur de muret à couvrir.
Apprêtez les platines, les goujons, les cales de tensions sans oublier les bouchons de finition. Pour mener les travaux à bien, il vous faut une paire de gants, un mètre pour prendre des mesures. Vous devrez vous munir d’un marqueur, d’une perceuse, d’une clé pour le serrage des goujons.
Préparer la pose du premier poteau sur le muret
Une fois les équipements de pose en place, passez à la pose des poteaux :
- Délimitez le périmètre du muret qui servira à l’installation de la clôture ;
- Vous devrez tout mettre en œuvre pour réussir la phase d’installation des poteaux et panneaux ;
- Mettez un premier poteau sur l’une des extrémités du muret et prenez l’écart de fixation du second poteau ;
- Marquez les trous de fixation des panneaux sur les poteaux pour la mise en place des goujons.
Procéder à la pose des poteaux et des panneaux
Terminez la mise en place du premier poteau en veillant à sa bonne rigidité. Lorsque le poteau est en place, installez le premier panneau sur le muret. Pour y arriver, disposez délicatement le support dans les encoches installées préalablement. La seconde extrémité du poteau vous indique l’endroit où vous devrez fixer le second poteau. Maintenez le tout avec les cales pour creuser afin d’assurer la fixation du poteau. Utilisez-les pour une pose bien réussie. Reprenez le processus pour couvrir tout le périmètre de la clôture.