L’astrologie karmique repose sur la croyance selon laquelle une personne suit un chemin spirituel qui la mène à vivre plusieurs vies successives grâce à la réincarnation.
La tendance karmique
Selon les religions hindouiste et bouddhiste, le karma est un concept selon lequel la destinée d’un individu ou d’un animal est la conséquence de ses vies antérieures. La tendance karmique repose donc sur un principe de cause à effet résultant de nos vies antérieures qui influe notre présent et notre futur. L’astrologie karmique aide donc au développement personnel en prenant conscience de certains comportements qui peuvent s’expliquer par le karma et les répercussions des vies antérieures. À l’inverse des religions monothéistes, aucun jugement moral n’est présent dans le karma. Loin du concept de péché, les vies passées et futures d’un individu sont une succession d’échecs, de succès et d’épreuves sans caractère punitif.
Le thème karmique
Le thème karmique propose une nouvelle lecture du thème astral. Si celui-ci se calcule selon le lieu, la date et l’heure de naissance d’un individu, le thème karmique est plus complet puisqu’il est établi d’après quatre indices karmiques.
- Les nœuds lunaires sont au nombre de deux : le nœud lunaire Nord qui porte le nom de Tête de Dragon ou Rahu ainsi que le nœud lunaire Sud qui s’appelle Queue de Dragon ou Ketu. Ces indices permettent de connaître la trajectoire des différentes vies d’une personne.
- Les planètes rétrogrades révèlent le mouvement du zodiaque. Elles permettent donc de comprendre ce que devra faire un individu pour achever son dharma, sa progression spirituelle.
- La lune noire permet de révéler les peurs d’une personne et tout l’aspect irrationnel de son esprit.
- La part de fortune montre le rapport entre le soleil et la lune-ascendant. Elle révèle les efforts que doit faire un individu pour achever ses vies antérieures.
Ces indices sont ainsi plus précis que le simple calcul du thème natal. En effet, il révèle les informations sur les vies successives d’un individu. Les indices karmiques sont associés aux signes du zodiaque et aux maisons comme l’astrologie occidentale. Le thème karmique permet donc d’avoir une vue globale de nombreux aspects d’une vie d’après son karma. Le signe astrologique et le jour de la naissance ne sont donc plus les seuls facteurs déterminants qui influent l’existence. Finalement, le thème karmique permet de mieux comprendre son présent grâce à un regard sur ses vies antérieures. Il offre donc une lecture de son existence prise avec beaucoup de recul et de philosophie. Pour autant, rien n’est acquis puisqu’il est possible de se détacher de son karma en accomplissant sa progression spirituelle.
Les astrologues karmiques
L’astrologie karmique étant une pratique orientale, tous les astrologues ne sont pas formés à cette pratique. Elle repose en effet sur le principe du karma si bien que certains astrologues ne croient pas à ce concept. Ils ne sont pas tous compétents à réaliser l’étude du thème karmique d’un individu. Si vous souhaitez consulter un astrologue, vous devez donc vous assurer qu’il maîtrise correctement l’astrologie karmique. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même l’évaluation de votre thème karmique. Pour cela, vous pouvez consulter certains sites internet réalisés par des spécialistes ainsi que des livres, notamment ceux d’Irène Andrieu ou Laurence Larzul. Des cours en ligne peuvent également être dispensés par des professionnels de l’astrologie karmique. Des sites généralistes proposent aussi un guide qui permet de connaître son thème karmique en quelques clics.