En tant que professionnel de santé, il est très important d’avoir une bonne assurance, dans ces temps où les patients et leurs familles cherchent toujours des responsables à ce qui peut arriver lors d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale et que c’est souvent le praticien qui est pointé du doigt. Mais à quel prix ? Qu’est-ce qui peut conditionner le choix de telle ou telle assurance professionnelle quand on est médecin, infirmier hospitalier, chirurgien ou encore obstétricien ? En réalité, il n’existe pas une assurance professionnelle médicale qui soit bonne pour tout le monde, mais plutôt un large panel de services possibles, au sein desquels il faut choisir ce qui, a priori, correspond le mieux aux risques que l’on prend quotidiennement, dans les traitements que l’on applique aux personnes auxquelles on a affaire, que ce soit à l’hôpital, chez eux, ou bien dans son cabinet en ville.
L’assurance professionnelle médicale : que choisir ?
On peut comprendre que la personne qui a pour mission d’aider les futures mamans à accoucher d’un bébé qui est mal positionné ou qui présente des pathologies, n’a pas les mêmes responsabilités que celle dont le rôle consiste à opérer un malade d’un cancer du testicule ou de la vésicule biliaire. Il y a ainsi pléthore de cas différents dans le monde hospitalier et plus largement sanitaire. C’est pourquoi le choix que l’on va faire de telle compagnie d’assurance spécialisée dans le domaine médical, ou bien de telle autre, doit se faire en prenant le temps d’analyser ses besoins à soi. Bien sûr, on est sollicité de toutes parts, pour souscrire tel ou tel contrat, mais il ne faut pas céder à la pression : la patience est de rigueur, parce que c’est de cette manière que l’on peut choisir son assurance professionnelle médicale en étant certain de faire le bon choix. Chaque praticien a ses fonctions particulières, mais aussi ses appréhensions, comme son expérience des remises en cause du travail qu’il a accompli. C’est donc à lui et à lui seul de choisir son assurance professionnelle.
Changer d’assurance professionnelle médicale
Bien sûr, comme c’est le cas pour la voiture ou la maison, il est tout-à-fait possible de changer d’assurance au bout d’un temps. Si l’on se rend compte que celle que l’on avait choisie ne s’avère finalement pas fiable, il est toujours temps de faire un nouveau tour du marché de l’assurance professionnelle pour les métiers de la santé. Parfois de nouveaux contrats voient le jour, parfois c’est le médecin ou l’infirmier lui-même qui change d’affectation et qui prend des responsabilités différentes, qui requièrent de nouvelles couvertures en matière d’assurance. Il faut absolument s’assurer, parce que l’on sait qu’il y aura forcément un moment où quelqu’un sera mécontent et que sa réaction sera de faire un procès à celui qui l’a soigné ou opéré. Sans une bonne assurance professionnelle médicale, on risque d’avoir de gros frais à payer, en attendant de voir si, effectivement, on est reconnu responsable d’une faute professionnelle dans l’exercice de ses fonctions.