Dans le cas d’une perte involontaire de leur travail, beaucoup de travailleurs et de chefs d’entreprise n’ont pas accès aux droits de chômages. En effet, ceux-ci ne dépendent pas du régime classique d’assurance emploi. De ce fait, certains dirigeants décident de souscrire à une couverture privée. Quelles sont alors ces structures ? Voici les meilleurs assurances chômage pour dirigeant disponible en ligne.
Garantie sociale des chefs et dirigeants d’entreprise
Cette assurance chomage dirigeant a été créée afin de permettre au groupement de mandataires sociaux et chefs d’entreprise de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de leur emploi. À cet effet, ils ont conclu un accord avec cinq grandes sociétés d’assurance gouvernées sur la base du code des assurances. Ainsi, les bénéficiaires de cette assurance sont :
- les chefs d’entreprise enregistrés au registre du commerce et des sociétés,
- les dirigeants d’entreprise, les salariés mandataires sociaux,
- les artisans inscrits au répertoire des métiers,
- les artisans inscrits doublement au répertoire des métiers et au RCS.
De ce fait, cette couverture est proposée en deux formules d’assurance distincte. Le régime « Tout entrepreneur » et le régime « créateur » ou « repreneur ». Chaque régime comporte diverses formules.
Par ailleurs, un droit d’entrée est versé au cours de la première cotisation. Les indemnisations cessent d’être versées lorsque le dirigeant atteint 65 ans ou lorsqu’il arrive au terme de la durée d’indemnisation choisie.
Pour bénéficier de la Garantie sociale des Chefs d’entreprise, vous devez remplir certaines conditions. D’abord, vous devez cotiser pendant 12 mois minimum. Ensuite, votre affiliation doit obligatoirement se manifester avant votre 60e anniversaire. De plus, vous devez attendre 30 jours de franchise avant de pouvoir bénéficier des indemnités journalières si vous perdez involontairement votre emploi.
Association pour la protection des patrons indépendants
Cet organisme a été mis en place dans le but d’assurer la protection des mandataires sociaux. Ainsi, toute personne qui ne constitue pas un salaire au sens social et fiscal et qui est exclue du régime de l’indemnisation du chômage peut bénéficier de cette assurance. Il s’agit :
- du président ou directeur général de SA,
- des gérants de SARL ou EURL,
- des employeurs et travailleurs indépendants (artisans, commerçants, etc.).
- des agents généraux d’assurances,
- des associés ou gérants de sociétés de personne.
L’assurance APPI propose trois types d’assurances. Il s’agit du régime commun des sociétés, le régime créateur société nouvelle et le régime révocation. En fonction de votre profil, vous allez choisir le régime qui vous convient.
Toutefois, sachez que le montant des cotisations et celui des indemnités sont déterminés à partir du revenu professionnel annuel de l’année écoulée. Ce montant peut varier en fonction de la formule choisie. De plus, lors de votre première cotisation vous devez payer un droit d’entrée dans l’association.
Société d’assurance April Group
April Group propose une garantie chômage pour les dirigeants. Les bénéficiaires concernés sont les dirigeants d’entreprise mandataires sociaux, les agents généraux d’assurances et les courtiers, etc. Cet organisme met à votre disposition deux différentes formules d’assurance. Vous trouverez la garantie de base et la garantie de révocation.
Pour bénéficier d’une de ces formules, le dirigeant doit avoir au minimum 58 ans à la date du 31 décembre de l’année d’adhésion. De plus, il doit attendre 12 mois après la date d’affiliation afin de jouir des prestations attendues. En outre, les frais d’indemnisation journalière sont déterminés en fonction de l’échéancier de versement choisi.