Les filles, est ce que vous fêtiez mardi gras lorsque vous étiez petite?
Si vous le voulez bien, je vais vous raconter les miens!
0, mardi gras se préparait la veille, en effet, vu que l’on distribuait des gâteaux aux habitants, il fallait bien les confectionner!
C’est donc chez ma maman que nous nous réunissions pour faire la pâte à bugnes!
On en préparait une grosse quantité vu le nombre de maisons que nous allions visiter, nous n’étions que 6 à 8 enfants, tout dépendaient des années mais c’était une vrai fête pour nous.
Une fois la pâte prête, nous la laissions reposer jusqu’au lendemain et c’est à ce moment là que nous faisions cuire les bugnes. Certains d’entre nous saupoudrait les gâteaux de sucre glace tandis que d’autres les séparaient en petits sacs de 5 ou 6 mais c’est toujours ma mère qui s’occupait de la cuisson!
Bref tout le monde mettait la main à la pâte, c’était le cas de le dire.
Chacun de son côté avait préparé son déguisement, ça pouvait être un déguisement fait maison ou tout simplement acheté, les filles aimaient bien se maquiller tandis que les garçons préféraient porter des masques!
Les habitants du village attendaient les bugnes
La tournée pouvait commencer, nous sonnions à chaque porte en faisant un maximum de bruits et en général, les gens nous attendaient, nous donnions quelques bugnes contre quelques bonbons ou quelques euros et le soir, nous partagions tout ça entre nous.
Pour corser le tout, nous demandions aux gens si ils nous reconnaissaient et souvent ne nous ayant pas vu d’une année et en portant des masques, le mystère restait entier!
Que de bons souvenirs ce mardi gras!