S’il y a bien un grand classique de la cuisine française que j’adore avoir sur ma table, c’est un gratin dauphinois facile et onctueux que l’on peut se servir comme accompagnement d’une viande. Si la recette gratin dauphinois est bien réalisé, je peux vous garantir qu’il a de quoi ravir toutes les papilles et faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Suivez donc mon gratin dauphinois recette pour faire des merveilles !
Pour réaliser ce gratin dauphinois facile pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 kg 1/2 de pommes de terre – quelques grammes d’ail écrasé – 30 cl de crème fraîche liquide – sel, poivre – De la noix de muscade – 100 g de beurre – 1 l de lait demi-écrémé ou entier.
Etapes de la recette du gratin dauphinois
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles assez fines et de manière égale. Il est important de ne pas les lavers après avoir retiré la peau car l’amidon est nécessaire pour la texture du gratin. Mettez dans une casserole le lait, l’ail, le sel, le poivre et un peu de noix de muscade râpé. Portez à ébullition et plongez les pommes de terre et laissez cuire 10 à 15 mn, en fonction de leur fermeté. Placez les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrez de crème, puis disposez des petites noix de beurre. Cuire à four doux (thermostat 6) pendant 50 mn à 1 heure.
Plantez la pointe d’un couteau dans les rondelles de pommes de terre pour savoir si elles sont bien cuites. Vous pourrez déguster bien chaud et ajouter du fromage râpé pour le rendre encore plus gourmand.