La folliculite cuir chevelu, qu’est-ce que c’est ? C’est un nom assez barbare, qui désigne en réalité une inflammation du follicule pileux. Le follicule pileux, c’est la partie du poil qui permet à ce dernier de se développer et de pousser normalement. Cette maladie est déclenchée par un champignon, qui vient directement agresser la base du poil.
Il existe bien sûr un folliculite traitement. Mais avant de savoir comment traiter ce phénomène, il faut comprendre ce qui se passe dans votre corps. Les folliculites touchent le cuir chevelu, mais il est aussi possible de développer une folliculite fesse ou bras, bref, sur tous les endroits qui présentent des poils (c’est-à-dire sur presque tout le corps).
Comprendre ce qu’il se passe et déceler rapidement une folliculite
Lorsque le follicule s’enflamme, c’est qu’il est touché par un microbe, le plus souvent un champignon. Vous allez voir sur votre peau une espèce de petit bouton blanc comme un bouton d’acné. Et ce que je vais vous expliquer maintenant est encore plus surprenant.
Lorsque l’inflammation est vraiment très aigüe, le follicule se transforme en furoncle ! Vous savez, ces boules de sang qui ressemble à d’énormes boutons d’acné, et qu’il est fortement déconseillé de percer, au risque de vous blesser.
Au début, vous allez seulement remarquer une petite plaque rouge sur la peau. Si vous voulez prendre le problème à temps, alors je vous conseille de prendre rendez-vous chez un dermatologue, ou chez votre médecin traitant le plus vite possible, pour éviter que la folliculite ne devienne un furoncle.