AccueilTravailTout savoir sur les métiers d'avenir

Tout savoir sur les métiers d’avenir

Dans un monde qui évolue rapidement, les professions et les formations évoluent tout aussi rapidement.

La digitalisation a pris une part prépondérante dans les métiers d’aujourd’hui. Le monde a vu l’émergence de nouveaux métiers spécifiques aux domaines du web.

Les meilleurs métiers d’avenir

En France, les évolutions du monde de la formation professionnelle et de l’emploi ont engendré l’émergence de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du digital. Toutefois, certains autres secteurs sont concernés par des métiers prolifiques en matière de postes d’emploi. Un grand nombre de secteurs d’activité professionnelle recrutent et proposent des postes d’emploi qui disposent d’excellentes perspectives d’avenir.

Commercial

Le commercial fait partie des métiers indémodables, malgré la digitalisation du secteur marketing, le rôle du commercial reste essentiel, concernant les relations avec les clients, cerner les besoins et tisser une relation de confiance entre l’entreprise et le client. Les ventes des entreprises et l’augmentation des clients reposent sur le travail du commercial, il s’agit d’un métier d’avenir et qui est accessible grâce à une formation professionnelle.

Les métiers de la santé

Le secteur de la santé souffre d’un fort déficit en personnel, notamment en ce qui concerne les métiers d’infirmier et de médecin, et ce, depuis plus de dix ans. Les hôpitaux recrutent en permanence, mais n’arrivent pas à combler ce déficit. L’annulation de la loi qui limite le nombre de médecins après la première année donne beaucoup plus de postes, la revalorisation des salaires motive aussi pour ce choix de carrière aux fort potentiel d’évolution dans l’avenir.

Les services à la personne

Le confinement subi en 2020 a fait apparaître la détresse d’une certaine tranche de la société. Les personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont besoin de faire des courses ou le ménage chez eux. Ce métier est en forte demande et il est accessible grâce à une formation professionnelle.

Data scientist

Ce métier consiste à collecter et à analyser des données. Près de 33 000 milliards de gigabits de data ont été créées en 2019. Elles sont collectées et analysées par des ingénieurs appelés analystes. Un ingénieur chargé de la collecte de la data joue un rôle très important pour l’entreprise auprès de laquelle il travaille. Il s’agit d’informations très utiles qui servent à différents aspects des activités professionnelles de l’entreprise.

Technicien informatique

Technicien en informatique est le grade en dessous de l’ingénieur, en général bac +2. Il travaille en entreprise et gère les installations informatiques ainsi que la maintenance du web et du matériel. Technicien informatique peut être un métier très polyvalent, la personne occupant ce poste pourra être chargée de mener à bien différentes tâches en rapport avec l’informatique.

Responsable de la protection des données

Depuis 2018, la loi impose de nommer quelqu’un à ce poste. Ce métier est d’une importance capitale pour l’entreprise. La personne qui occupe cet emploi doit s’assurer de l’exploitation des données fournies ainsi que le respect de la vie privée. Des formations professionnelles dans ce domaine existent, alors il faut sauter sur l’occasion pour faire le test préalable à l’inscription.

Les métiers du droit numérique

Les litiges concernant le numérique sont en augmentation. Les influenceurs, de plus en plus nombreux ont besoin de conseillers juridiques pour gérer les contrats, les litiges ou bien encore protéger leur contenu et leurs données.

Une formation universitaire en droit est nécessaire pour la pratique de ce métier.

Préparateur de commandes

Les plateformes de vente par internet sont nombreuses, et l’achat en ligne est en constante croissance. Le préparateur de commandes est un métier pour lequel l’offre est en augmentation. Ce poste d’emploi est essentiel à la chaîne de vente en ligne, il s’agit d’un métier qui promet d’excellentes évolutions dans l’avenir.

Les métiers créatifs

Le seul domaine ou l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer l’homme, c’est le domaine de la création. Les contenus publicitaires, les jeux vidéo, la mode ou bien l’audiovisuel sont autant de métiers ou la créativité prend tout son sens.

Modéliste 3D

Ce métier est un mix entre la créativité et la technique, en effet le modéliste s’exprime artistiquement tout en maîtrisant les logiciels de design 3D. Plusieurs domaines d’activités professionnelles recrutent pour ce poste, dont les jeux vidéo.